Réflexologie des pieds

La réflexologie est une pratique se présentant comme thérapeutique et utilisant le massage. Elle repose sur le précepte pseudo-scientifique que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Selon ses praticiens, un toucher spécifique sur ces zones permettrait ainsi de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l’équilibre du corps.

Pour en savoir davantage sur la réflexologie, je vous invite à visiter la page suivante : Réflexologie

Zones réflexes

Si vous regardez le pied et superposant le corps humain, les orteils représentent la tête, la plante, les poumons et le cœur. Pour l’arche ce sont les organes internes de la digestion sans oublier les reins, les surrénales et la rate. Pour terminer, le talon représente le bassin. On retrouve la colonne vertébrale sur la face interne du pied et quelques points sur le tendon d’Achille.

Un peu d’histoire

On attribue généralement au Dr William Fitzgerald le développement et la pratique de la réflexologie des pieds aux États-Unis. Ses théories sont à l’origine de la réflexologie plantaire que l’on peut qualifié d’Occidentale pour la distinguer de la réflexologie orientale basée sur la médecine traditionnelle chinoise.

Le Docteur William H. Fitzgerald, découvre qu’une pression exercée sur une partie de la main ou du pied permet d’anesthésier des zones du corps. Dès lors, Fitzgerald établit ce que l’on nomme la « thérapie des zones » : il divise le corps en dix zones longitudinales (5 du côté droit et 5 du côté gauche) qui aboutissent à un orteil ou à un doigt. Ces zones restent la base des cartes de réflexologie des pieds actuelles.

Le Dr Fitzgerald découvre que la stimulation de la peau permet d’obtenir une action à distance (une action réflexe) comme l’a fait le Dr Head au XIXe siècle.

Le Dr Fitzgerald transmet ses connaissances au physicien Joe Shelby Riley qui la pratique également sur les oreilles. Il publie plusieurs ouvrages entre 1919 et 1942.

Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne au www.gorendezvous.com/alexandreblouin