Quels sont les massages les plus relaxants pour améliorer son sommeil?

De plus en plus de gens ne dorment pas assez. Si vous êtes l’un d’entre eux, alors vous connaissez l’impact que cela peut avoir sur votre santé, votre gagne-pain, et comment vous gérez les hélas de la vie. Si cela ne suffit pas, les États-Unis perdent à eux seuls jusqu’à 411 milliards de dollars chaque année parce que les gens manquent le travail en raison de leur manque de sommeil.

Ne pas dormir suffisamment peut aussi vous rendre malade, contribuer à la prise de poids et même contribuer à la dépression. De toute évidence, nous devons dormir plus longtemps!

Bien qu’il existe des interventions médicales qui aident certaines personnes à mieux dormir, elles ont souvent des effets secondaires importants. S’ils sont la seule façon de dormir, ils valent la peine d’être essayées, mais il y a d’autres choses à essayer en premier.

Un de ces « autres » est le massage. La plupart des gens aiment recevoir des massages. Ils partent détendus et apprécient que leurs corps bouge mieux après leur traitement. En plus de ces avantages, le massage peut aussi vous aider à mieux dormir.

À qui ça s’adresse?

Bien qu’il existe des preuves que le massage peut aider presque tout le monde à mieux dormir, il a été démontré qu’il aide les gens dans des populations spécifiques.

Par exemple, le massage aide les femmes post-partum à mieux dormir. La période post-partum peut être extrêmement stressante pour une nouvelle maman. Non seulement elle apprend à prendre soin de son bébé, mais ses propres hormones peuvent être débalancées. Cela l’amène à être émotive, à avoir un niveau de stress élevé et à se sentir comme si elle était à côté d’elle-même. Tout cela peut se combiner pour la faire lutter contre le sommeil. Cependant, lorsque les femmes dans cette situation ont reçu des massages pendant 20 minutes par jour pendant cinq jours consécutifs, elles ont mieux dormi.

Le massage aide également les patients fibromyalgiques à améliorer leur sommeil. Beaucoup de gens atteints de cette maladie débilitante luttent pour dormir parce qu’ils ont tellement mal. Le massage les a aidés à ce point qu’ils avaient des niveaux inférieurs d’un neurotransmetteur associé à la douleur. Ces personnes ont également dormi plus. Ils se sont également déplacés moins dans la nuit, ce qui indique une meilleure qualité de sommeil.

Le massage aide aussi les patients cancéreux hospitalisés à bien se reposer. Il est toujours difficile de bien dormir à l’hôpital parce que les gens vous surveillent toute la nuit. Lorsque vous ajoutez le stress causé par le cancer et toute douleur ou anxiété associée à l’hospitalisation, le sommeil peut être extrêmement difficile. Cependant, les patients qui ont reçu des massages la nuit ont rapporté un meilleur sommeil, en dépit de tous ces autres facteurs.

L’acupression est un type d’auto-massage, et des études ont montré qu’il peut aider les femmes ménopausées à mieux dormir. Les femmes dans cette étape de la vie luttent notoirement avec le sommeil, donc cette technique pourrait apporter beaucoup de soulagement à beaucoup de femmes, et elles n’ont même pas besoin de quitter la maison! Les femmes qui ont massé 4 points de pression plus de 10 minutes avant d’aller au lit ont dormi mieux que les femmes à qui l’ont a donné des techniques d’acupression factices. De plus, les femmes n’ont pas reçu de techniques de massage du tout.

Le massage aide aussi avec l’insomnie en général, qu’elle soit liée à la douleur ou à l’anxiété ou non. Bien que la majorité de ces études aient eu lieu en milieu hospitalier, le fait que le massage puisse y contribuer devrait donner l’espoir qu’il peut aider n’importe où. Les gens ont tendance à ressentir plus de douleur et d’anxiété lorsqu’ils sont à l’hôpital. Si cela peut aider, il devrait être en mesure d’aider à l’insomnie à la maison, aussi.

Comment le massage aide-t-il avec le sommeil?

Il existe plusieurs raisons pour que le massage puisse vous aider à mieux dormir. Alors que la science peut ne pas comprendre les détails de chacun, les chercheurs ont montré que le massage peut faire les choses suivantes.

Massage et sérotonine

La sérotonine est essentielle pour un bon sommeil, bien que les chercheurs n’aient pas encore précisé exactement ce qu’il fait pour faciliter l’endormissement et / ou rester endormi. Cependant, lorsque la production de sérotonine est arrêtée en utilisant des médicaments, les sujets ne peuvent pas dormir du tout.

Les scientifiques savent qu’une zone du cerveau sert d’intermédiaire pour dormir. Les neurones de cette zone utilisent spécifiquement la sérotonine pour communiquer les uns avec les autres, donc ils supposent que la sérotonine aide le cerveau à déterminer qu’il est temps de dormir.

La sérotonine est également un précurseur de la production de mélatonine. Ce produit chimique aide à réguler les cycles de sommeil / réveil du corps, ou ses rythmes circadiens. Le corps produit de la mélatonine quand il est temps de s’endormir et le réduit quand il est temps de se réveiller. Ainsi, avoir plus de sérotonine pourrait aider votre corps à produire la mélatonine dont il a besoin pour s’endormir au bon moment.

Tout cela est lié au massage, car le massage peut conduire à des niveaux plus élevés de sérotonine. Encore une fois, la science n’a pas découvert le mécanisme exact par lequel cela se produit. Pour l’insomniaque, cependant, le comment du pourquoi n’est probablement pas important puisque que cela les aide à dormir.

Massage et le nerf vague

En plus de la connexion sérotonine-mélatonine, le massage stimule également le nerf vague. C’est le principal nerf parasympathique dans le corps. Quand il est stimulé, il dit à tout le corps de se détendre. Cela peut entraîner une diminution de la fréquence cardiaque, une diminution de la pression artérielle, une détente des muscles faciaux et une augmentation de la fonction intestinale.

La stimulation du nerf vague conduit également à des niveaux de cortisol inférieurs. Le cortisol est la principale hormone de stress. Lorsque ses niveaux sont trop élevés dans le corps, le corps est stressé. Au fil du temps, cela conduit à la fatigue. Cependant, si les niveaux de cortisol ne sont pas abaissés, le corps ne peut pas se reposer. Stimuler le nerf vague réduit le cortisol, permettant au corps de se reposer comme il se doit.

Massage et Hyperactivité

Il existe des preuves que l’insomnie est liée à l’hyperactivité. C’est fondamentalement l’état d’être « toujours allumé. » Si vous pensez que vous ne pouvez jamais vous détendre, si vous vous couchez et pensez à toutes les choses qui ont mal tourné aujourd’hui et tout ce qui pourrait continuer demain, vous pouvez souffrir de cette condition. Cela peut entraîner des problèmes de santé à long terme, dont l’insomnie.

L’hyperactivité est mauvaise pour le corps. Cela commence souvent par un événement stressant, qui exige vraiment que le système soit en état d’éveil. Cependant, cela continue quand nous nous inquiétons, quand nous ne pouvons pas nous détendre après un événement stressant, ou quand notre corps continue de se battre contr de faibles niveaux de douleur à cause d’un accident ou d’une maladie. La douleur peut aussi survenir quand nous ne pouvons pas nous détendre. Nous continuons le cycle d’excitation, ce qui nous rend plus stressés, etc.

Le massage peut aider à briser ce cycle. Il peut réellement forcer le corps à se détendre, en tirant les muscles lisses et longs encore et en provoquant une augmentation de la circulation sanguine. Ceux-ci envoient des signaux au cerveau qui lui disent de se détendre. Au fil du temps, le massage peut intervenir dans ce cycle et nous permettre de bien dormir.

Comment utiliser le massage pour améliorer le sommeil
Il est utile de savoir que le massage peut aider à améliorer votre sommeil, mais il peut être difficile de le mettre en pratique. Voici quelques idées.

Faites-vous masser!

Prenez le téléphone, appelez un centre de massage local ou un bureau d’ostéopathe et trouvez quelqu’un qui vous conviendra. Cependant, il est à noter que votre corps vit cette situation depuis suffisamment longtemps pour que vous ayez besoin de recevoir plusieurs séances de massage avant de voir une réelle amélioration dans votre cycle d’insomnie.

Il existe plusieurs types de massage parmis lesquels choisir. Le suédois est le plus populaire dans le monde occidental. Il est doux et implique l’utilisation de techniques comme les effleurages, le pétrissage et les frictions circulaires pour aider votre corps à se détendre. Le massage sportif est similaire mais adapté aux personnes qui s’entraînent régulièrement ou pratiquent un certain sport. Le massage des tissus profonds est un peu plus rigoureux et utilise des techniques pour descendre dans des couches de muscles qui pourraient ne pas en bénéficier autrement. Le massage par trigger points se concentre sur la libération des muscles sur les points douloureux spécifiques.

L’avantage de tout cela est que vous vous sentirez plus détendu et que vous dormirez mieux.

Auto-massage

Si vous ne pouvez pas faire appel à un massothérapeute quelques fois par mois ou sachez qu’il existe des techniques de massage que vous pouvez faire à la maison. Ceux-ci peuvent vous offrir les mêmes avantages que d’obtenir un massage, pour un prix beaucoup plus bas.

Réflexologie des pieds. La plante du pied a jusqu’à 15 000 terminaisons nerveuses, et masser ceux-ci a démontré une amélioration de la santé dans tout le corps. Alors que différentes parties du pied semblent être reliées à des parties particulières du corps, masser la plante du pied dans son ensemble peut également aider à la relaxation.

Commencez votre massage des pieds en serrant ou en poussant votre pied d’une manière qui vous fait du bien. Vous pouvez même rouler la plante de votre pied avec une balle de tennis si cela fait du bien. Passez un peu de temps en poussant votre pied juste en dessous de la balle de votre gros orteil. Poussez et maintenez ceci pendant 5-10 secondes à la fois.
Passez plus de temps à frotter l’extérieur de votre gros orteil, ce qui peut stimuler la production de mélatonine. Frotter l