Massage Lomi Lomi traditionnel Hawaïen

Le massage Lomi Lomi est partie intégrante de la culture Hawaïenne et fut transmise de génération en génération par tradition orale jusqu’en 1970. C’est à ce moment que certains professeurs ont décidé de donner la formation à l’international. Cette technique de massage deviendra vite très populaire et elle est maintenant assez répandue.

Histoire

Puisque le massage Lomi Lomi était transmis de famille en famille, plusieurs styles différents sont en circulation. L’une des premières personnes à enseigner le style Lomi Lomi aux non-résidents fût « tante » Margaret Machado qui enseigna jusqu’à sa mort en 2009. Plusieurs praticiens fondent leur massage selon sa tradition. Toutefois, plusieurs variantes sont en circulation incluant les enseignements d’Abraham Kawai’i. Certains autres noms peuvent vous sembler familier comme massage lomi lomi style du temple.

Traditionnellement, le massage Lomi Lomi revêt une composante spirituelle très importante. Les praticiens commencent généralement leur massage par une prière intérieure. Cette technique de massage intègre le concept « d’Aloha », qui signifie amour, unification et respiration. Ceci permet d’acquérir l’harmonie intérieure. Encore aujourd’hui, la formation en massage Lomi Lomi incorpore l’aspect d’amour et d’intention. « Tante » Margaret Machado est souvent citée pour avoir dit que la différence entre un massage suédois et un massage Lomi Lomi est « le toucher d’amour » qui en découle.

À quoi s’attendre?

De façon générale, le massothérapeute débute la session en plaçant ses mains sur votre corps et reste immobile durant quelques instants. Il est possible que l’on vous demande de prendre quelques respirations profondes pour vous aider à vous détendre. Vous serez assez dénudé durant le massage contrairement à d’autres techniques comme le suédois. Le thérapeute ne masse pas une région précise à la fois mais fait plutôt de longs effleurages qui peuvent débuter à l’épaule et se terminer au niveau du pied. Certains massothérapeutes vont utiliser des draps de manière traditionnelle mais la plupart n’utilise pas de draps et recouvre seulement les organes génitaux et les seins avec une serviette.

Le massage Lomi Lomi est reconnu pour ses mouvements longs et fluides qui ressemblent à une danse. On utilise les avant-bras et un peu les mains et beaucoup d’huile. Puisqu’il y a plusieurs styles en circulation, votre expérience peut varié d’un endroit à l’autre. Des tractions et mouvements articulaires légers sont de mise dans une séance de Lomi. Également, le thérapeute peut masser 2 régions à la fois comme l’épaule et le bas du dos.

En massant 2 endroits différents de manière simultanée, cela aide votre corps à s’abandonné. Cela vous permet d’atteindre un état d’harmonie et de bonheur. Le massage Lomi Lomi traditionnel intègre l’abdomen car dans la culture Hawaïenne, on considère que le colon fait partie intégrante de l’Âme d’une personne.

Bienfaits

En terminant, les bienfaits du massage Lomi Lomi sont généralement les mêmes que les autres techniques. Relaxer les muscles, favoriser la circulation sanguine et lymphatique ainsi que la libération des blocages énergétiques. La différence est en fait celle-ci : « les mains qui aiment » qui touchent votre corps dénoueront les blocages physiques, mentaux, émotionnels et spirituels. C’est avec l’attitude « Aloha » que le tout est possible.