Un monde à découvrir

La qualité du toucher, l’intégration du corps comme un tout, l’éveille de la sensibilité et la redécouverte du plaisir. Voilà ce qui caractérise le massage Californien.

En premier lieu, le massage Californien fait partie de la famille des massages psychocorporels et s’apparentent au massage suédois et Esalen avec lesquelles il partage certaines manœuvres. Le californien est caractérisé par de longs mouvements fluides qui sculptent et enveloppent le corps. On y retrouve également des rythmes variables et des moments d’écoute et de douceur. Des manipulations plus vigoureuses peuvent apporter une relaxation profonde des muscles tandis que le balancement ou l’ébranlement donne une dimension de lâcher prise. Cette technique se pratique avec de l’huile ce qui contribue à la fluidité du massage.

Ce massage peut aussi évoquer le contact de la mère envers son enfant. Pour la personne qui le reçois, le touché d’amour et de reconnaissance parle avec le corps tant au niveau énergétique, qu’émotionnel, que mental et spirituel.

Origine

Le massage californien est originaire de la Californie et sa création remonte aux années 70, à l’Institut Esalen. Il est issu de deux techniques de massages. Du massage suédois, il conserve les manœuvres d’effleurages, de pressions glissées, de foulages, de pétrissages et de rotations frictions. Du massage Esalen, il retient la douceur et son aspect intuitif.

Tout d’abord, le massage californien est un massage de relaxation. Les longs mouvements globaux qui encadrent un travail plus spécifique invitent la personne à découvrir son corps, à l’aimer, à l’unifier et à se sentir centré.

Grâce à ce merveilleux voyage intérieur, la personne peut se mettre en contact avec des parties endormies de son corps. Une émotion cachée derrière une tension peu refaire surface ou simplement son essence divine. Ce massage est fait de réception inconditionnelle où tout est joué dans le moment qui passe. C’est cette totalité qui donne la couleur si particulière au massage californien.

Bienfaits

Une meilleure irrigation des tissus, grâce au drainage de la circulation veineuse et lymphatique
Un retour à l’équilibre nerveux dû à l’effet d’apaisement provoqué par la stimulation de nombreuses terminaisons nerveuses lors de l’application de manœuvres

Un effet psychologique conduisant à l’épanouissement de la personne, privilégiant une meilleure structuration de la personnalité et une meilleure perception de son schéma corporel
Une connexion à sa source intérieure, par l’écoute des messages que lui offre son corps dans cette espace sécuritaire

On s’adresse à qui?

Que vous vous sentiez dispersé, décentré, anxieux ou stressé, il peut être bénéfique d’essayer ce massage. En effet, il permet un retour à soi, un doux moment d’abandon dans le silence intérieur. En outre, pour ceux qui vivent de grands changements dans leur corps, cette approche vous permettra de prendre conscience et d’intégrer harmonieusement cette transformation. De plus, les personnes en thérapie ou celles ayant vécu des traumatismes comme l’abus sexuel ou la violence physique ou verbale y trouveront un bon complément à leur démarche.

D’autant plus, par l’éveil de leur mémoire corporelle, ils seront capables de faire des prises de conscience en créant l’espace nécessaire à la libération des émotions qui étaient prisonnières, jusque-là, de l’armure corporelle. Il offre en plus la possibilité d’unir l’aspect psychologique et physique de votre vie.

Conclusion

En terminant, le massage californien est une approche douce et englobante qui pourra vous permettre de vivre un bon moment avec vous-même.