L’étirement myofascial

Pour commencer, l’étirement myofascial est une forme de thérapie manuelle qui met l’emphase sur les tissus conjonctifs de notre corps aussi appelé fascia. Par ailleurs, les fascias sont une composante des tissus mous qui composent le corps. Les fascias peuvent s’épaissir ou rester coincés surtout dans les zones où il sera surutilisé. Que ce soit à cause d’une ancienne blessure ou une intervention chirurgicale. Quand une zone est « blessée » elle guérit et se protège contre une éventuelle récidive en ajoutant du tissus cicatriciel. En outre, la formation du tissu cicatriciel peut provoquer de la douleur. Par le fait même, ceci écrase les tissus environnants ce qui réduit l’amplitude articulaire. Cela peut aussi entrainer des déséquilibres au niveau des muscles musculo-squelettiques.

En pratique

Tout d’abord, l’étirement myofascial est utilisé pour travailler à travers ces adhérences afin de soulager la douleur, la compression des tissus et augmenter l’amplitudes des mouvements pour ainsi fournir un réalignement et un équilibre dans tout le corps. L’étirement myofascial peut alors être ajouté à un massage par un thérapeute dans un but préventif ou curatif afin de vous aider à relâcher ces tensions.

Il est effectué en utilisant peu ou pas de lotion/huile. Le processus implique des techniques d’étirement lentes, soutenues et douces pour le fascia.

Un thérapeute qualifié peut vous fournir des techniques de libérations que vous pourrez appliquer vous-même à la maison afin d’aider et de soutenir les effets du traitement. Une des techniques populaires est l’utilisation d’un « foam roller » ou d’une balle à relâchement de points gâchettes.

Bienfaits

Réduit la douleur musculaire, améliore la circulation sanguine et la augmente la souplesse des muscles. Avec tous ces bienfaits, vos tensions et votre douleur sera réduite et chose du passé. Que ce soit pour une douleur au dos, des maux de têtes ou des douleurs chroniques, l’étirement myofascial est tout indiqué. De plus, il peut favoriser la guérison des cicatrices et réduire les symptômes associés au problème de tunnel carpien et de sciatalgie.