Les ventouses thérapeutiques

La thérapie par ventouses thérapeutiques est une ancienne forme de médecine alternative dans laquelle un thérapeute met des coupes spéciales sur votre peau pendant quelques minutes pour créer une succion. Les gens l’utilisent à de nombreuses fins, notamment pour soulager la douleur, l’inflammation, améliorer la circulation sanguine, la relaxation et le bien-être, et comme type de massage des tissus profonds.

Les ventouses thérapeutiques peuvent être faites de:

  • Verre
  • Bambou
  • Corne
  • Silicone

La thérapie par ventouses est peut-être à la mode maintenant, mais ce n’est pas nouveau. Il remonte aux anciennes cultures égyptiennes, chinoises et moyen-orientales. L’un des plus anciens manuels médicaux au monde, le papyrus Ebers, décrit comment les anciens Égyptiens utilisaient les ventouses en 1550 av. J.C.

Il existe différentes méthodes de ventouses thérapeutiques, notamment:

Sec (dry cupping – méthode la plus répandue qui utilise de l’huile)
Humide (wet cupping ou Hajima – plus répandue dans les pays méditerranéens, le thérapeute fait de petites incisions sur la peau avant de mettre la ventouse afin que du sang puisse sortir)

Les types

Avec les ventouses de verre, votre thérapeute mettra une substance inflammable telle que de l’alcool, des herbes ou du papier dans la ventouse et la mettra en feu. Alors que le feu s’éteint, il met la ventouse à l’envers sur votre peau.

Lorsque l’air à l’intérieur de la ventouse se refroidit, il crée un vide. Cela provoque une hyperhémie et une rougeur de la peau à mesure que vos vaisseaux sanguins se dilatent. La ventouse est généralement laissée en place jusqu’à 3 minutes ou plus selon votre condition physique.

Une version plus moderne de la ventouse utilise une pompe en caoutchouc au lieu du feu pour créer le vide à l’intérieur de la ventouse. Parfois, les thérapeutes utilisent des gobelets en silicone, qu’ils peuvent déplacer d’un endroit à l’autre sur votre peau pour un effet de type massage.

Les ventouses humides créent une légère aspiration en laissant une ventouse en place pendant environ 3 minutes. Le thérapeute retire ensuite la tasse et utilise un petit scalpel pour faire de légères coupures minces sur votre peau. Ensuite, il fait une deuxième aspiration pour prélever une petite quantité de sang. Ne vous inquiétez pas, vous ne recevrai pas cette technique ici.

Par la suite, vous pouvez obtenir une pommade antibiotique et un bandage pour prévenir l’infection. Votre peau devrait redevenir normale dans les 10 jours.

Les partisans de la thérapie par ventouses croient que les ventouses humides éliminent les substances nocives et les toxines du corps pour favoriser la guérison. Mais ce n’est pas prouvé.

Certaines personnes reçoivent également une «ventouse à l’aiguille», dans laquelle le thérapeute insère d’abord des aiguilles d’acupuncture, puis place des ventouses dessus.

Que montre la recherche?

Il n’y a pas eu beaucoup d’études scientifiques sur les ventouses.

Un rapport, publié en 2015 dans le Journal of Traditional and Complementary Medicine, note qu’il pourrait aider avec l’acné, l’herpès zoster et la gestion de la douleur.

Cela est similaire aux résultats d’un rapport de 2012, publié dans PLoS One. Des chercheurs australiens et chinois ont examiné 135 études sur les ventouses. Ils ont conclu que la thérapie par ventouses peut être efficace lorsque les gens reçoivent également d’autres traitements, comme l’acupuncture ou des médicaments, pour diverses maladies et affections, telles que:

  • Zona
  • Acné
  • Paralysie faciale
  • Spondylose cervicale

Mais ces chercheurs ont noté que bon nombre des études qu’ils ont examinées auraient pu être biaisées et que de meilleures études sont nécessaires.

La British Cupping Society dit que la thérapie par ventouses est utilisée pour traiter:

  • Troubles sanguins tels que l’anémie et l’hémophilie
  • Maladies rhumatismales telles que l’arthrite et la fibromyalgie
  • Fertilité et troubles gynécologiques
  • Problèmes de peau tels que l’eczéma et l’acné
  • Hypertension artérielle
  • Migraines
  • Anxiété et dépression
  • Congestion bronchique causée par des allergies et de l’asthme
  • Varices

Il n’y a pas de recherche pour étayer tout cela.

Effets secondaires

Les ventouses sont assez sûres, tant que vous vous rendez chez un professionnel de la santé qualifié. Mais vous pourriez avoir ces effets secondaires dans la zone où les ventouses touchent votre peau:

  • Léger inconfort
  • Brûlures (si on utilise les ventouses en verre et le feu)
  • Ecchymoses (si les ventouses sont laissées trop longtemps)
  • Infection de la peau (si le protocole de désinfection n’est pas respecté)

Quoi demander avant un traitement de ventouse thérapeutique?

Discutez longuement avec votre thérapeute en ventouses avant de l’essayer.

Pour quelles conditions utilisent-ils des ventouses?
Quelle est sa formation?
Quelle est son expérience dans son utilisation?
Suis-je déjà en train de recevoir les traitements standard pour ma condition?
Y a-t-il des raisons pour lesquelles je ne devrais pas recevoir de ventouses?

Assurez-vous que vous êtes entre les mains d’une personne qualifiée. Si vous avez un doute sur la propreté, l’expérience ou les qualifications de votre thérapeutes, refusez l’application des ventouses. C’est votre droit et votre choix.

Pour conclure

J’ai débuté avec les ventouses en août 2019 avec une formation de 8 heures. J’ai repris une formation en ventouses thérapeutiques en janvier 2020 de 14 heures et je suis inscrit dans un cours avancé qui aura lieu en avril 2020 d’une durée de 14 heures aussi. Je fais partie de plusieurs groupes Facebook afin d’avoir accès à une grande communauté où je peux poser des questions et recevoir des conseils.

Pour prendre rendez-vous cliquez ici.

0$
OFFRE SPÉCIALE

Venez découvrir le massage yoga-thaïlandais

Prenez rendez-vous dès maintenant et recevez 20$ de rabais sur votre premier massage thaïlandais de 90 minutes

Réservez en ligne