Le massage Thailandais c’est bon pour vous?

L’un des plus grands avantages de la vie en Thaïlande est sans doute le prix, très abordable, pour recevoir un massage thaïlandais. Je parle bien sûr du type traditionnel, pas du type plus délicat, vous serez peut-être déçu de le lire.

Pour 200 à 400 Bahts seulement, selon le lieu et le décor de l’entreprise, vous pouvez dissiper le stress et les tensions dans votre corps avec un massage thaïlandais d’une heure pour une fraction des 50-100$ qu’il vous coûterait à la maison.

Le massage thaï est-il vraiment bon pour vous.

Je veux dire, quels sont les avantages supposés et existe-t-il des preuves scientifiques pour les confirmer?

Il existe bien sûr des problèmes particuliers lorsqu’on discute d’un processus aussi expérientiel que celui de recevoir un massage, en particulier lorsqu’on souhaite appliquer certaines mesures de preuves scientifiques au sujet. Les études en double aveugle sont impossibles. Cela pose un problème lorsque vous tentez d’établir des avantages clairs pour tous les processus internes que nous avons développés pour améliorer notre bien-être.

Ce problème a touché de nombreuses disciplines qui existent depuis plus longtemps que la plupart des religions. Les praticiens du yoga, du tai-chi et de la méditation vanteront tous les vertus de leur art, mais nous sommes incapables de vérifier de façon objective. On peut en dire autant du massage thaïlandais; nous savons que cela fait du bien à court terme, mais la vérification des affirmations des praticiens – avantages tels que ralentir le processus de vieillissement, prévenir les maladies en renforçant le système immunitaire, réduire les symptômes de l’asthme et soulager les maladies dégénératives – est mince sur le terrain .

Massage thaïlandais: une brève histoire

Selon le chanoine bouddhiste Shivago Komarpaj, le médecin du Bouddha, serait l’inventeur du massage thaïlandais il y a plus de deux mille cinq cents ans. Bien que cette légende soit assez belle, l’histoire réelle du massage thaïlandais traditionnel est plus complexe.

Comme la plupart des pratiques culturelles qui ont une longue lignée, le massage Thai sera probablement un amalgame en évolution de nombreux arts différents. Au fil du temps, le massage Thai a été adapté à partir de ses formes originales, avec une influence de l’Inde, de la Chine et d’autres régions de l’Asie du Sud-Est. La période coloniale du XIXe siècle a accéléré ce processus sous l’influence des routes commerciales occidentales.

De nos jours, les praticiens professionnels du massage Thai sont réglementés par les ministères de l’Éducation et de la Santé publique en Thaïlande, bien que la surveillance soit limitée dans d’autres pays. Cela est dû en partie aux exigences physiques éprouvantes pour recevoir un massage thaïlandais.

Avec des prix si bas pour une Massothérapeute reconnue qui travaille sur vous, je ne peux pas, en toute conscience, conseiller aux visiteurs de Thaïlande de rechercher les capacités presque légendaires des grands maîtres. Où que vous alliez dans le monde, être un touriste signifie que vous êtes un bon choix pour les charlatans, et bien que je n’accuse pas chaque masseuse sans licence de Thaïlande de l’être, vous devez tenir compte du fait que lorsque vous visitez un magasin de massage thaï, un léger risque de ne pas savoir à quel point la personne qui exerce une pression sur des zones précieuses de votre corps est qualifiée.

La spéculation mise à part, il convient de noter que de nombreux Occidentaux tirent leur expérience des écoles thaïlandaises. La certification doit donc être assez crédible, n’est-ce pas?

8 avantages prouvables du massage thaïlandais

1. Étirement imbattable

Le massage Thai est lié au Muay Thai depuis que l’art existe. Pourquoi? Eh bien, le massage robuste est excellent pour assouplir les membres pour des performances sportives et soulager les tensions musculaires profondes par la suite. Utile pour les artistes martiaux et les civils stressés.

2. Amélioration du bien-être mental

Cela peut sembler évident, mais vivre une expérience de détente physique est bénéfique pour l’esprit. Une étude de 2004 a révélé une amélioration significative du bien-être mental des patients souffrant de douleurs musculo-squelettiques lors d’un traitement par massage par rapport à un traitement avec des bandes de relaxation. Comme le Tai Chi et le Yoga, le massage Thai est autant une méditation en mouvement qu’un massage.

3. Diminution des niveaux de cortisol

L’augmentation de la sérotonine et la réduction du cortisol chez les personnes ayant reçu des massages sont probablement un facteur contribuant au sentiment de bien-être après le massage. Le cortisol étant une hormone de stress, la sérotonine étant l’hormone de bonheur. Un résultat clairement positif.

4. Circulation améliorée

Bien que cela n’ait fait l’objet d’aucune recherche médicale, on a longtemps soutenu que le massage Thai était bénéfique pour la circulation du sang dans notre corps. Ceci aiderait à réduire les migraines grâce à l’utilisation de l’acupression. Alors que la recherche médicale conteste ardemment les lignes d’énergie invisibles censées se déplacer dans notre corps, de nombreuses preuves anecdotiques et expérimentales viennent à l’appui de cette affirmation.

5. Traitement comportemental pour les enfants autistes

J’ai trouvé cette étude éclairante. Les enfants autistes connaissent généralement des niveaux d’anxiété et de stress beaucoup plus élevés. Il a été démontré que le massage thaï traditionnel apportait un certain degré d’amélioration aux comportements stéréotypés des enfants autistes.

6. Soulagement de la douleur

Les patients atteints du syndrome de la scapula costal (SCS) ont montré une réduction de la douleur ressentie et de la satisfaction globale du patient par rapport aux traitements par ultrasons.

7. Le contact humain est la langue universelle

Nous répondons instinctivement au contact humain dès la naissance et nous y sommes attirés (ou repoussés, en fonction des circonstances) toute notre vie. Le contact d’un autre être humain dans un scénario relaxant sans les pressions du monde réel n’a pas de prix. «Le contact renforce les relations et constitue un marqueur de proximité», dit-il. « Cela accroît la coopération, mais est également un indicateur de la force des liens entre les gens », a déclaré Michael Kraus, de l’Université de l’Illinois.

8. Reprogrammer l’esprit

Le massage augmente la fréquence des ondes delta dans notre cerveau. Cette onde cérébrale particulière est étroitement associée au repos et au sommeil profond. Je suis persuadé qu’avec des formes de massage moins fatigantes, vous avez eu la sensation de vous assoupir sur la table, comme je l’ai fait.

Nous voyons alors que du plus profond de notre esprit au bout de nos orteils, le massage thaï traditionnel peut soulager la douleur, le stress et améliorer le fonctionnement du seul corps que nous avons. Certes, les preuves médicales pour une grande partie de ce qui a été revendiqué sont rares, mais il y a essentiellement très peu d’inconvénients et de nombreux avantages potentiels. Qu’avez-vous à perdre?