Pourquoi le massage peut-il soulager les personnes souffrant d’anxiété?

Ah, un bon massage. Il n’y a rien de tel pour faire fondre vos tensions musculaires et mentales. Le fait qu’il réduit notre niveaux d’anxiété est presque évident. Alors que se passe-t-il dans une séance de massage qui le rend si spécial? La massothérapie fait appel à une multitude de techniques reconnues pour réduire le stress qui, lorsqu’elles sont amalgamées dans un traitement, procurent un soulagement sublime du stress.

Regardons quelques-uns des facteurs clés en réduction de stress qu’un bon massage comprend.

Respiration profonde

L’anxiété peut être soulagée en s’engageant à rester allongé pendant une heure et en se concentrant sur la respiration profonde. Pratiquement parlant, beaucoup de personnes ne prennent pas le temps de le faire. Si une séance de massage est réservée, cependant, l’individu est engagé dans l’exercice. On peut dire qu’ils trouveront le processus beaucoup plus agréable, étant donné qu’ils reçoivent un massage en même temps.

Suppression des stimulis

Les niveaux de stress et d’anxiété sont grandement réduits lorsqu’un individu se retire des stimuli externes et se concentre vers l’intérieur. Réserver un rendez-vous régulier avec un massothérapeute est un moyen d’assurer une pause régulière dans le bourdonnement des stimuli extérieurs, du bruit et de l’activité.

Calmer la musique

Pendant un massage, une musique douce est généralement jouée, aidant le cerveau à dire au cœur de ralentir à un rythme plus proche de 60 bpm, et d’aider le corps à se détendre.

Contact humain

Un avantage indéniable du massage est le contact humain. En tant qu’êtres vivants, nous répondons tous à la connexion d’un certain type et, tant que le type de contact physique est approprié, cela peut être une expérience très relaxante et apaisante. Comme la peau est le plus grand organe du corps et est connectée au système nerveux central, la sensation de massage a immédiatement un effet apaisant sur le système nerveux.

Méditation

Comme un massothérapeute travaille doucement sur la libération des tensions musculaires et la douleur dans le corps, l’individu a tendance à se concentrer sur la zone traitée. Quand le cerveau est forcé de se concentrer comme ça, c’est en fait un type de méditation. L’expérience de massage est souvent assimilée à de la méditation à cause de cet effet de focalisation de l’esprit. Les pensées des événements avant ou après le massage, les activités au travail, ou n’importe quoi d’autre tendent à se calmer commodément car elles sont remplacées par les sensations créées par le massage. C’est une excellente façon de faire ce genre de méditation sans que l’individu s’en rendre compte!

Massothérapie: un melting-pot de modalités de réduction du stress

Chacun d’entre nous peut apprendre à se « détendre » mais pour beaucoup, en raison de nos styles de vie, maquillages physiques ou de la chimie du cerveau, cela peut être un peu plus difficile que cela puisse paraître. D’autres ont simplement oublié comment se détendre. En réservant un traitement de massage, vous êtes mis dans une position où vous vous donnez des façons de faire et des environnements appropriés pour vous permettre de le faire. Le stimulus externe est réduit, la musique relaxante est jouée, tandis qu’un massothérapeute libère les tensions musculaires dans votre corps.

L’arme secrète que la massothérapie offre aux personnes souffrant d’anxiété n’est pas d’un seul composant, mais d’une combinaison de plusieurs méthodes et techniques de relaxation reconnues en une heure de traitement apaisant.

Soulager le stress et l’anxiété de quelque façon que ce soit est extrêmement important, donc toute modalité qui fait ça est précieuse. En plus des problèmes de santé plus graves liés à l’hypertension, aux problèmes cardiaques, à la susceptibilité accrue aux AVC et aux maladies graves, on ne peut oublier que l’anxiété est un fardeau énorme à vivre. Il est pénible, physiquement douloureux, distrayant et peut gravement entraver la productivité et les plaisirs de la vie. Sans cette situation désagréable, il y a plus de clarté mentale, plus de concentration, de productivité, et beaucoup moins de risque d’être «troublé» par des événements ou distractions mineures.

L’anxiété est une affliction dont beaucoup d’individus souffrent en silence. Beaucoup de souffrants sont gênés de parler de la condition ou de demander de l’aide. Malheureusement, d’autres présument même que c’est un état d’être normal. Les modalités qui encouragent l’individu à se détendre et, à son tour, à diminuer les niveaux d’anxiété devraient, par conséquent, être considérées comme un complément approprié au traitement des troubles anxieux.