Qu’est-ce que l’Ayurvéda

L’Ayurvéda est un système de guérison naturelle vieux de 5 000 ans qui tire ses origines de la culture védique de l’Inde. Bien que réprimé pendant des années d’occupation étrangère, l’Ayurveda a connu une résurgence majeure à la fois dans son pays d’origine que dans le monde entier. La médecine tibétaine et la médecine traditionnelle chinoise ont leurs racines dans l’Ayurvéda. La médecine grecque ancienne a également adopté de nombreux concepts décrits à l’origine dans les textes médicaux ayurvédiques classiques datant de plusieurs milliers d’années.

C’est plus qu’un simple système de traitement des maladies. L’Ayurvéda est une science de la vie (Ayur = vie, Veda = science ou savoir). Il offre un corps de sagesse conçu pour aider les personnes à rester vitales tout en réalisant leur plein potentiel humain. En fournissant des directives sur les habitudes quotidiennes et saisonnières idéales tel que, le régime alimentaire, le comportement et le bon usage de nos sens. L’Ayurveda nous rappelle que la santé est l’intégration équilibrée et dynamique entre notre environnement, notre corps et notre esprit.

Par conséquent, nos cinq sens servent de portails entre les domaines interne et externe. Lorsque les cinq grands éléments d’éther, d’air, de feu, d’eau et de la terre font la danse de la création autour de nous et en nous. L’Ayurvéda regroupe ces cinq éléments en trois types d’énergie et de principes fonctionnels de base qui sont présents dans tout le monde. Puisqu’il n’y a pas de mots simples en anglais pour décrire ces principes; nous utilisons les mots sanskrit Vata, Pitta et Kapha pour décrire leurs combinaisons.

Tri-Dosha

Reconnaissant que les êtres humains font partie de la nature, l’Ayurveda décrit trois énergies fondamentales qui régissent nos environnements intérieur et extérieur: le mouvement, la transformation et la structure. Connues en sanscrit comme Vata (vent), Pitta (feu) et Kapha (Terre), ces forces primaires sont responsables des caractéristiques de notre esprit et de notre corps.

Types de corps

Chacun de nous a une proportion unique de ces trois forces qui façonnent notre nature. Si Vata est dominant dans notre système de consultation ayurvédique, nous avons tendance à être minces, légers, enthousiastes, énergiques et changeants. Si Pitta prédomine dans notre nature, nous avons tendance à être intenses, intelligents et orientés vers un objectif et nous avons un fort appétit pour la vie. Lorsque Kapha prévaut, nous avons tendance à être simples, méthodiques et encourageants. Bien que chacun de nous ait les trois forces, la plupart des gens ont un ou deux éléments prédominants.

Pour chaque élément, il existe une expression équilibrée et déséquilibrée. Lorsque Vata est équilibré, une personne est vivante et créative, mais quand il y a trop de mouvement dans le système, elle a tendance à souffrir d’anxiété, d’insomnie, de peau sèche, de constipation et de difficulté de concentration. Lorsque Pitta fonctionne de manière équilibrée, une personne est chaleureuse, amicale, disciplinée, un bon leader et un bon orateur. Lorsque Pitta est en déséquilibre, une personne a tendance à être compulsive et irritable et peut souffrir d’indigestion ou d’un état inflammatoire. Lorsque Kapha est équilibré, une personne est douce, solidaire et stable, mais lorsque Kapha est déséquilibré, une personne peut ressentir de la paresse, un gain de poids et une congestion des sinus.

Tout ce que nous expérimentons, qu’il s’agisse d’une substance physique, d’une pensée ou d’une émotion, possède certaines qualités. Les textes anciens de l’Ayurveda classifient ces qualités – appelées gunas en sanscrit – en 10 paires d’opposés, soit 20 qualités au total (par exemple, lourd vs léger). Théoriquement, tout dans l’univers peut être décrit en termes de ces gunas, ou qualités, y compris les doshas. La base du traitement ayurvédique repose sur la reconnaissance du fait que les gunas sont devenus excessifs ou déficients, ce qui est connu pour causer un déséquilibre dosique et une maladie. L’Ayurveda applique les qualités opposées pour rétablir l’équilibre.

Agni, principe universel de transformation qui se manifeste sous la forme de notre feu digestif, sert d’intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur, transformant ainsi la nourriture en tissu corporel et en déchet. L’Ayurveda allume l’agni du corps pour digérer les toxines qui se sont manifestées en raison de stress internes ou externes, assurant ainsi le fonctionnement optimal de l’Être physique et mental.

Tirant parti de ces principes de base, l’Ayurveda adapte le bien-être préventif à la constitution unique de chaque individu. En outre, d’anciens médecins ayurvédiques ont produit des descriptions détaillées des affections aiguës et chroniques (y compris les causes, les signes et les symptômes) et mis au point des protocoles de traitement holistiques exhaustifs.

Vous avez envie de vous plonger dans cette aventure? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour une consultation en massage yoga-thailandais afin de découvrir votre constitution ayurvédique.

Inscription à l’infolettre

Restez au courant des promotions et des changements dans les services en vous inscrivant à l’infolettre.