L’aromathérapie, une alliée incontestable

L’aromathérapie est utilisée pour soulager des problèmes de santé depuis très longtemps. Les plantes sont distillées afin d’obtenir des extraits aromatiques; les huiles essentielles. Les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie aérienne, en les diffusant dans l’air à l’aide d’un appareil, par voie externe, directement sur la peau ou en les incorporant à des crèmes, pommades ou huile à massage, et par voie interne, mélangées à des aliments. Les voies aériennes et externes sont toutefois les plus fréquentes et les plus sécuritaires.

Une huile essentielle est une substance liquide d’apparence huileuse d’une plante obtenue par distillation à la vapeur d’eau dans un alambic. Plusieurs autres techniques permettent d’extraire les huiles essentielles de végétaux : la pression à froid, l’extraction avec du solvant, l’effleurage, etc… La qualité de distillation joue un rôle très important dans la composition naturelle d’une huile essentielle. Leur composition diffère selon leurs spécificités biochimiques, c’est-à-dire le temps et le lieu de leur cueillette.

Les bienfaits de l’aromathérapie

À cause peut-être de son préfixe « aroma », une perception courante veut que l’aromathérapie se résume à diffuser d’agréables odeurs juste pour le plaisir… Or le suffixe « thérapie » indique bien qu’il s’agit d’une approche de soin – assez complexe, d’ailleurs – dont les essences aromatiques des plantes constituent la base. L’appellation qui est devenue d’usage courant pour parler des essences aromatiques est « huiles essentielles ».

Comme méthode thérapeutique, l’aromathérapie figure parmi les outils-ressources de la naturothérapie. Nous pouvons l’utiliser contre plusieurs affections, mais selon les aromathérapeutes, son action la plus remarquable est de nature antiseptique. On s’en sert également pour l’hygiène des espaces intérieurs, en soins esthétiques et pour la détente. On lui prête aussi une action bienfaisante sur le plan psychologique et pour contrer l’anxiété.

Elles ont des propriétés diverses selon les plantes dont elles proviennent. En les intégrant à la massothérapie, l’efficacité du soin peut être augmentée grâce à la synergie qui s’opère entre les deux.

Contrindications

Les essences aromatiques sont relativement simples à utiliser et sécuritaire si elles sont utilisées dans les bonnes circonstances. Certains conseillent leur utilisation avec les femmes enceintes, d’autres non. Une chose est sûre, vous devez savoir comment une huile va interagir avec le corps de l’autre personne. Chaque personne étant différentes, Il serait intelligent d’en apprendre d’avantage avant de commencer à les utiliser.